12
Mars
Nouveau PROTOCOLE 14 mars 2022
Par Elinn BONNARDEL • Publié le 12/03/2022
Nous allons enfin voir les sourires de vos enfants!!!!

VOICI DES EXTRAITS DES COMMUNICATIONS GOUVERNEMENTALES:
A compter du 14 mars 2022, le protocole sanitaire passera au niveau 1 pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires.
Ce passage au niveau 1 implique notamment :
· la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
· la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.
Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.
Le passage au niveau 1 implique également la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves de l’école élémentaire. En complément et conformément aux recommandations émises par les autorités sanitaires, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée à compter du 14 mars 2022 pour tous les personnels en cohérence avec les évolutions retenues en population générale.

MODALITÉS D’IDENTIFICATION DES ÉLÈVES CONTACTS A RISQUE DANS LE PREMIER DEGRÉ (Cf. visuel ci-dessous)
Suite à la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves, tous les élèves de la classe sont considérés comme contacts à risques, sans distinction entre les élèves ayant ou non porté le masque. Dans la mesure du possible, les contacts à risques sont recherchés en dehors de la classe (par exemple les élèves d’une autre classe déjeunant à la même table que le cas confirmé). Ces élèves poursuivent les cours en présence et réalisent un autotest à J2. La communication d’une déclaration sur l’honneur n’est plus requise depuis le 21 février 2022. Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé pour ces élèves (à partir du CP) pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé. Un courrier précisant la conduite à tenir est remis (Cf. document ci-dessous). Il permet également d’obtenir gratuitement un autotest en pharmacie.
Une information de la survenue d’un cas confirmé au sein de l’école est délivrée à l’ensemble des
autres familles de manière à ce que celles qui le souhaitent puissent faire porter un masque à leur
enfant ou réaliser un dépistage.

VOICI CE QUI VA SE PASSER A L’ÉCOLE JEAN GIONO DE LA CRAU :
- La survenue d'un cas positif sera signalé sur le blog et dans les cahiers de liaison.

- Le document à présenter à la pharmacie sera celui se trouvant sur ce post en document joint, à vous d'y inscrire le nom de votre enfant et la date de survenue (je ne peux plus passer mes journées à faire des attestations...).

-Tous les parents de l'école ne seront pas prévenus de la survenue d'un cas positif (seuls ceux de la classe); sachez juste que depuis le retour des vacances de février j'ai déclaré entre 1 et 4 cas par jour, donc le Covid est encore bien présent. Je ferai un point chaque fin de semaine sur le site général de l'école.

-La commune a, pour l'instant, décidé de ne pas modifier l'organisation de la prise des repas (par zone et par classe) et souhaite attendre avant le retrait des barrières.

-En début de semaine nous allons voir comment nous pouvons nous organiser dans la cour et peut-être ferons-nous le "forcing" auprès de la commune pour le retrait des barrières.

Si vous avez lu attentivement ce post vous avez noté que le masque "est recommandé pour les cas contacts durant 7 jours". Suivant ce protocole ce vendredi nous aurions eu 8 classes masquées dans l'école.

Documents
Documents (2)